• Nous avons passé quatre jours sur l'île de MOTA LAVA, 1640 habitants ET UNE VOITURE ...... Un vrai Coup de Coeur pour nous, un de nos meilleurs souvenirs du Vanuatu ! Atterrissage sur une petite piste en herbe et nous voilà partis pour l'îlot RA qui se situe à l'opposé de l'aérodrome, de l'autre coté de MOTA LAVA

    Bienvenue au bout du monde, 80 touristes par an, si vous aimez le dépaysement vous êtes au bon endroit !

    MOTA LAVA (BANKS)

     

    Comment s'y rendre ?

    Par avion uniquement à partir de SANTO. Petit avion ATR, une vingtaine de passagers, îles visibles à gauche de l'appareil en vol.

    Où dormir ?

    De nombreuses tribus proposent des hébergements en bungalow traditionnel sur la plage, vous n'êtes pas obligés de réserver à l'avance, les locaux vous attendent à la sortie de l'avion. Voir ce site.

    Cependant nous vous conseillons d'aller dans la tribu de LUKE (cf B&B de SANTO), à Paradise Bungalows sur l'îlot RA. Les bungalows sont formidablement placés sur la plage, et Rachel sa belle fille cuisine à merveille les produits de la mer (au programme langouste, crabe de cocotier et poissons).

    En pension complète nous avons payé 4000 Vat / jour / pers. Il est difficile de ne pas prendre la pension complète, pas de commerces sur place! Et en plus vous ne regretterez pas la cuisine locale...!

    Quelles activités ?

    Vous vivrez au rythme des locaux, tressage, pêche, pétanque, visite de l'école et du village sans oublier le rdv du soir au Nakamal pour boire le célèbre KAVA. Pensez à prendre canne à pêche ou votre fusil harpon. Si vous voulez faire une activité qui nécessite de prendre un bateau, il faut essayer de le prévoir la veille, le temps de s'organiser pour l'essence... qui sera à votre charge.

    MOTA LAVA (BANKS)

    Comment se déplacer sur place ?

    Vous êtes au bout du monde et vos logeurs s'occuperont de vous amener dans le village par bateau ou par voiture (si elle marche !) moyennant rémunération (par bateau 5000 vat/pers/AR), vous pouvez aussi décider d'y aller à pied (par exemple, de l'aérodrome à l'îlot RA compter bien 3h de marche).

    Une fois dans votre logement, tous les déplacements se feront à pied !!! Sur l'îlot RA, il n'y a même pas de route.

    Sinon, entre MOTA LAVA et l'îlot RA, la traversée se fait à pied, à marée basse, ou par canoë taxi à marée haute (quelques Vat seulement).

     


    2 commentaires
  • Bienvenue à SANTO ! Plongée, trous bleus, belles plages, villages perdus... vous trouverez tout à SANTO, même un peu trop de touristes et un peu trop d'expatriés qui veulent tout organiser pour vous...

    SANTO vaut vraiment le détour, mais malgré ce que vous pourrez entendre, c'est une île très touristique où trouver le dépaysement nécessite un investissement personnel...

    A noter que Luganville ne présente aucun intéret à part celui d'être idéalement placé pour plonger sur l'épave du "President Coolidge" ou pour se rendre à "Millenium Cave", la ville n'est ni belle, ni traditionnelle, ni très accueillante...

    Attention aux prix qui ont tendance à grimper par le succès de cette île... penser à tout discuter...

     

    SANTO

     

    Comment se déplacer ?

    Le NORD Ouest de l'île n'est pas accessible par la route à partir de Luganville, il faut reprendre un avion, peut être un bateau? Nous ne l'avons personnellement pas fait.

    Sur SANTO, vous trouverez des Taxis, des mini-Bus et des Bus collectifs. Depuis l'aéroport pour aller en ville, vous pouvez trouver un Taxi à 1000 Vat/trajet après discussion ferme... Sinon, les mini-Bus sont à 150 trajet/pers.

    Les Bus collectifs sont utilisés par les locaux, vous aurez beaucoup de mal à les trouver. Ils arrivent du Nord le matin très tôt, (départ de Port Olry vers 6h30) ; ils amènent les locaux pour venir travailler à Luganville. Il repart donc le soir (vers 17h00) de Luganville pour ramener les gens vers le Nord. Par Bus collectif, le trajet de Luganville à Port Olry coûte 500 Vat/pers.

    N'hésitez pas à demander à un Taxi de vous prendre à la journée ou demi-journée, avec un peu de patience, un chauffeur finira par vous proposer un prix abordable (par exemple, 5000 Vat pour aller de Luganville à Port Olry pour deux personnes et en s'arrêtant aux trous bleus).

     

    Où dormir ?

    Nous vous conseillons deux adresses :

    • Bed and Breakfast Santo, Chez Luke : Une petite pension sympathique à 10 min à pied au dessus du centre ville de Luganville, prix très raisonnable : 3500 Vatu /nuit/chambre double avec petit déjeuner compris servi sur une petite terrasse vue mer. Il n'y a que quatre chambres (dont deux ont vue mer). Ici, on est comme à la maison, on peut cuisiner dans la cuisine et laver du linge. un petit paradis. Pas de wifi. Contact tel : (+678) 7745770 ou 5986175. EMail : luke.t.dini@gmail.com (uniquement en Anglais).

     

    • Asian Motel : dans le centre de Luganville, face à la mer, à côté du club de plongée Allan Power. Cuisine à disposition. Prix très abordable : 1500 Vat/nuit/chambre simple et 2000 Vat/nuit/chambre double. Pas de wifi. Contact tel : 36440.

     

    Avec qui plonger sur l’Épave "President Coolidge"

     

    Il faut faire attention car avec la renommée de l'épave (qui n'est pas volée !!!), les clubs de plongée poussent comme des champignons à Luganville. Certains clubs sont très limites sur le matériel et sur la sécurité. Il faut savoir qu'il y a une législation très souple encadrant la plongée et qu’un niveau 1 peut faire des plongées très techniques (notamment en dessous de 30 mètres).

    Encore une fois, nous vous conseillons deux clubs car, d'une part, ils ont du bon matériel, et d'autre part, les plongées se font à partir du bord. En effet, cette épave se trouve à 60 mètres d'une plage et l'on peut s'équiper dessus tranquillement. Les autres clubs n'ont pas l'autorisation de plonger de cette plage, et doivent faire le trajet en bateau pas très agréable par mauvais temps.

    • Aquamarine : ce club est situé en face du précédent, dans les locaux de l’hôtel "The Espiritu". Voir le site. Tel/Fax : (+678) 5551555.

     

    Autres escapades...!

     

    • Millenium Cave : Activité qui a beaucoup de succès, très touristique... mais "très fabuleuse"...! Cette sortie qui associe canyoning, grotte et randonnée nécessite tout de même une bonne condition physique. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte... Si vous voulez plus d'infos voici un blog.
    • Vous pouvez réserver cette excursion dans une petite échoppe à la sortie Ouest du centre de Luganville ou via les hôtels. Malheureusement, les prix flambent avec la demande, compter actuellement 7000 vat/pers, prix auquel il faut ajouter le trajet (à discuter en fonction du nombre de participant)
    • On peut regretter la pauvreté de la tribu qui possède les terres de "Millenium Cave", et encore une fois, on se demande bien où disparaissent les sous ponctionnés aux touristes (en tout cas pas dans l'école qui doit être construite depuis des années).
    • A éviter si le côté industriel vous rebute...

     

           SANTO

    • Escapade à Port Olry : Là vous serez enfin au bout du monde. C'est un petit village catholique (donc tout le monde parle français!) au bord d'une magnifique plage souvent ventée. Possibilité de dormir dans des petits bungalows spartiates en bord de mer : 2000/nuit/pers avec petit déjeuner précaire : négociez le prix sans le petit déjeuner et allez le prendre dans le restaurant à coté).

           SANTO

    • Pour manger à Port Olry, vous avez donc un resto à touristes en bord de mer dans un cadre magnifique mais cher (crabe de cocotier à 2500 / pers...). Sinon, deux petites tables d’hôte vous attendent dans la ville, le décor est moins grandiose mais on y mange très bien et pas cher (500 vat/pers). Vous les trouverez facilement en vous baladant (c'est pas très grand...). Vous pouvez aussi vous faire à manger tout seul car vos logeurs vous donneront accès à leur "cuisine"...

            SANTO

    • Vous pouvez vous rendre à Port Olry depuis Luganville en Taxi (5000 /trajet à négocier en ville...) ou en Bus (1 seul trajet par jour, départ de Luganville en fin de journée, arrêt non signalisé, demandez!). Pour revenir, c'est plus facile car des Taxi partent travailler à Luganville tôt le matin et sont heureux de ne pas faire le voyage à vide (1000/pers).

     


    votre commentaire
  • La visite du Volcan de TANNA, le Yasur, est une des destinations phares du Vanuatu, ce Volcan impressionnant est facile d'accès contrairement aux volcans d'AMBRYM.

    TANNA

     

    Le transport ?

    Les infrastructures sont très peu développées, il n'existe pas de bus sur l'île et la quasi-totalité des routes ne sont pas goudronnées, le transport se fait donc en 4x4, c'est long et ça secoue... Compter 5000 vat/pers/AR depuis l'aéroport, environ 2h00.

     

    La visite du volcan ?

    C'est un volcans actif en permanence, c'est une rencontre que vous ne serez pas prêts d'oublier. Il est très rare dans le monde de pouvoir s'approcher aussi près d'un cratère !!! bien sur cela comporte une part de danger...

    TANNA

    Sur le plan pratique, l'entrée pour aller au volcan est payante, 3500 vat/pers environ. Si vous voulez y retourner une seconde fois, l'entrée sera à moitié prix. Vous pouvez vous rendre à pied jusqu'au cratère depuis l'entrée (20 minutes de marche) ou en 4x4 (500 vat/pers). il est recommandé de prendre un guide qui restera avec vous pendant toute la durée de la visite. Il vous permet d'éviter les endroits les plus dangereux, qui dépendent de l'intensité de l'activité du volcan et du vent... 800 vat...

     

    Où loger ?

    Contenu de la longueur du trajet entre l'aéroport et le volcan, dormir au pied du volcan est une bonne option, beaucoup de pensions s'y trouvent, vous aurez notamment la possibilité de dormir dans des lodges spartiates construites dans des arbres... expérience intéressante surtout si vous avez la chance d'apercevoir les éruptions du volcan depuis votre chambre. Nous avons personnellement dormi chez Fred au Tree Top Lodge, (tel: 5417737 / 7791464 ; tannatreetoplodge@yahoo.com) mais il en existe bien d'autres. Compter 5000 vat/nuit/chambre pour deux. Attention c'est roots ! Le confort, l'intimité et la salle de bain étincelant ne sont pas au rendez vous. 

    Un camping à ouvert en face de l'entrée officielle du volcan, bon marché et bien placé.

    TANNA

     

    Et pour manger ?

    Pas de magasin d'alimentation dans la région du volcan, tous les commerces sont proches de l'aéroport. Pour manger, il faut donc soit venir avec de la nourriture, soit vous arrêter en acheter en chemin, le chauffeur vous proposera de s'arrêter... soit opter pour la pension complète dans la structure qui vous héberge (1000 vat/repas), très répétitif : poulet, riz, manioc et patate douce !

     

    Escapade à Port-Résolution...

    Depuis le volcan comptez 45 min en 4x4 (1500 vat/pers/AR) ou 2-3 heures à pied. Le chemin est évident, il n'y a qu'une route ! Vous pourrez profiter de la plage, rencontrer un village traditionnel et allez à la rencontre des habitants ! Je vous recommande un délicieux repas local préparé par Léa qui parle très très bien français (il suffit la demander auprès des habitants, 400 vat/repas). N'hésitez pas à parler avec elle des coutumes et de la vie quotidienne du village...

    TANNA

     

    A savoir...

    • l'excursion aux sources chaudes (entrée payante) depuis le volcan semble un attrape touriste mais nous ne l'avons pas faite !
    • d'après des amis qu'ils l'ont essayée, la descente du volcan en Surf (pas donnée non plus) permet de faire des belles photos, mais côté sensation, on reste sur sa faim...
    • malheureusement et encore une fois, avec le succès du Yasur, les prix s'envolent à TANNA, le coût des transports, des activités, des logements et de la nourriture démotivent rapidement de s'éterniser sur l'île...

     

     


    votre commentaire
  • AMBRYM est une île volcanique avec très peu d'infrastructure et beaucoup moins touristique que TANNA, on a une impression de bout du monde très agréable lorsque l'on atterrit sur la petite piste en herbe de Craig Cove. Les touristes étant beaucoup moins fréquents qu'à TANNA ou SANTO, l’ambiance est propice aux belles rencontres...

    L'ensemble de l'île peut être parcouru à pied si vous avez le temps, pour donner une idée : Port Vato à Sesivi, compter 2 heures.

     

    AMBRYME

    Le transport...

    Il n'existe aucune route goudronnée et aucun système de Bus, les transports se font uniquement en pick-up 4x4... mais la route ne fait pas le tour de l'île ! Donc, si vous êtes dans le Sud et que vous voulez aller au Nord, vous avez deux solutions, traverser l'île en marchant ou prendre un bateau (70.000 le trajet à partager...).

    Tout se fait à pied ou en 4x4, normalement, le prix est par trajet, il faut essayer de se regrouper pour réduire les coûts, il y a très très peu de trafic sur les routes (une dizaine de 4x4 sur l'île) , le stop ne marchera pas, on vous demandera toujours une participation.

    Quelques idées de tarifs (par trajet) négociés : 

    • Craig Cove à Meltungon : 2500-3000 Vat (à pied 3h)
    • Craig Cove à Port Vato ou Lalinda : 5000-6000 Vat (à pied 5 à 6h)
    • Craig Cove à Sesivi : 2500-3000 Vat (à pied 3h)

    Lorsque vous atterrissez, aller directement vers les 4x4 qui attendent touristes et locaux sur le bord de la piste, vous aurez les meilleurs prix à ce moment là. Si vous les laissez partir, vous serez obligés d'en faire venir uniquement pour vous et la négociation sera plus dure... (vous êtes dans un cul de sac).

     

    "Aéroport" de Craig Cove

    Pour faire les volcans : Le Benbow et le Marum....

    Visiter les volcans nécessite plusieurs jours sur place (3 minimum) contenu de leur éloignement, vous pouvez les faire du Sud ou du Nord. Cependant, partir du Nord est beaucoup plus compliqué puisqu'il faut prendre le bateau...

    Nous avons donc opté pour partir du Sud, nous n'avions absolument rien réservé, nous avons refusé le plan qui nous est proposé à la sortie de l'avion par la personne qui s'occupe de la piste d’atterrissage car elle nous semblait beaucoup trop chère... (la suite nous a donné raison).

     

    AMBRYME

     

    Quel parcours ?

    Personnellement nous avons réalisé les volcans en faisant une boucle, et nous le recommandons fortement : 

    • car cela permet d'économiser du trajet en 4x4 en partant de Meltungon (prononcé Meltung-One)
    • car le chemin pour monter de Meltungon aux volcans est très différent du chemin de retour qui arrive à Lalinda ou Port Vato... et il est splendide.
    • car on aime marcher et on aime pas les allers-retours...

    Cependant, le chemin partant de Meltungon présente une difficulté qui nécessite un peu d'expérience en chemin de montagne : petite arrête de 100m, étroite, sur sol meuble avec pente raide de chaque côté (pas plus dur que le GR20). Mais ce parcours est vraiment grandiose.

    AMBRYM

    AMBRYM

    Il faut compter 7h-8h de marche pour aller de Meltungon à l'air de bivouac au pied des volcans. En chemin vous passerez par un des deux Volcans. Le temps de marche peut être ramené à 5h si vous faites le début du chemin en 4x4 (à prévoir avec le guide).

    Le retour depuis l'Air de Bivouac, en visitant le deuxième volcan puis en redescendant jusqu'à Lalinda ou Port Vato prend aussi 7-8h, ce temps peut, encore une fois, être raccourci de 2h si vous finissez le chemin en 4x4 (à prévoir avec le guide).

    Combien de temps ?

    Nous ne l'avons pas fait (faute de temps) mais prévoir deux nuits sur l'air de bivouac semble le meilleurs scénario pour profiter au mieux des volcans et de cet endroit magnifique, voir permettre une seconde chance en cas de mauvais temps.

    Et le guide ?

    Enfin, pour ceux qui aiment l'autonomie (et nous en sommes), ici, le guide est INDISPENSABLE. Il y en a dans tous les villages d'où partent les chemins.

    Nous vous conseillons Bae Wilben, guide officiel (habite à Meltungon), pour ce tour de deux jours, nous avons payé 5000 Vat/pers (4000/pers/jour puis 1000 pers/jour sup). Vous pouvez le joindre au 7713610. Il comprend bien le français mais le parle mal... préférez l'anglais. Nous avons vraiment vécu une belle excursion en sa compagnie. Le prix ne comprend pas de porteur, ni la nourriture qu'il faudra acheter en avance (mais qu'il vous fera cuire avec plaisir), prévoyez une part pour lui, pour plus de convivialité (il peut prendre une partie de la nourriture dans son sac).

     

    AMBRYMEAMBRYME

    AMBRYM

    Si vos sacs sont trop lourds ?

    Laisser des affaires dans une pension à Craig Cove à votre arrivée à l'aéroport (après avoir géré le transport), vous les récupérerez à votre retour pour prendre l'avion (gratuit si vous passez une nuit dans la pension).

    Et pour l'eau ?

    Prévoyez 2 litres par personne, et des micropures. A l'air de Bivouac est installé un conteneur qui recueille l'eau de pluie. Votre guide pourra aussi vous montrer comment boire l'eau des lianes...

    Et pour la tente ?

    Effectivement, il en faut une. Cependant la tente ne vous servira pas souvent au Vanuatu, alors mieux vaut en louer une sur place. Beaucoup de guides disposent d'une tente en location moyennant 500 vat/jour, mais ils ne fourniront pas de matelas, et le sol est un peu rude...

    Et pour l'équipement ?

    Vous êtes en altitude, il pleut souvent dans cette région et la température descend rapidement la nuit, prévoyez donc un vêtement contre la pluie ainsi qu'un vêtement chaud et un pantalon long. Le duvet est OBLIGATOIRE (vous n'en trouverez pas sur place), cependant un duvet léger suffit.

     

     


    4 commentaires
  • EFATE est la porte d'entrée (et de sortie) du Vanuatu, mais ce n'est pour autant une île incontournable... donc si vous êtes pressés, préférez prendre une correspondance directe pour une autre île...

    Si vous optez pour un séjour à Port Vila, cela permet notamment de faire des achats (nombreuses boutiques : cadeaux, vêtements...) et de se reposer d'un long voyage....

    Pour ceux qui ont le temps et veulent visiter EFATE, désolé ! nous n'avons malheureusement pas visité autre chose que Port Vila !!!

     

    EFATE

     

    Quelques bons plans à Port Vila :

    • pour le transport : depuis le terminal international, se diriger vers le terminal domestique (50 mètres à droite), vous pourrez alors prendre un Bus (mini-bus) pour Port Vila, la "station" est juste à coté de la sortie, C'EST LA OU LES GENS ATTENDENT... 150 Vat/pers pour n'importe quel hôtel proche de la ville.
    • Par la suite, vous pourrez vous déplacer en Bus à toute heure car ils sillonnent les rues en permanence... il faut juste lever la main...

     

    • pour dormir : le Blue Pango Motel, en dehors du centre mais au bord de la mer et à 5 minutes en Bus. Des petites chambres propres autour d'une pelouse et d'une piscine, cuisines dans les chambres, des tables pour manger dehors, ambiance très agréable.
    • Seul problème, le tarif est à la tête du client, pour une même chambre certains payaient 5000 et d'autres 3500 Vat (par nuit pour 2 pers) !!! Tarifs à négocier... possibilité de payer sur des sites de réservation avec des tarifs encore différents, parfois moins chers. Option dortoir à 1500 Vat la nuit/pers, mais petit problème car la cuisine du dortoir se trouve dans la même pièce que les lits !

     

    • pour manger : incontournable, flâner et manger dans le marché de Port Vila, derrière les vendeurs de légumes et de fruits, vous trouverez de nombreuses petites échoppes composées d'une table, d'un fourneau... et d'une ou d'un cuisto... regardez ce qui mijote dans les fourneaux et installez vous quand ça vous plait! Possible de manger même tard (jusqu'à 22-23h environ)

    EFATE

     

    EFATE Marché

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique