• AMBRYM

    AMBRYM est une île volcanique avec très peu d'infrastructure et beaucoup moins touristique que TANNA, on a une impression de bout du monde très agréable lorsque l'on atterrit sur la petite piste en herbe de Craig Cove. Les touristes étant beaucoup moins fréquents qu'à TANNA ou SANTO, l’ambiance est propice aux belles rencontres...

    L'ensemble de l'île peut être parcouru à pied si vous avez le temps, pour donner une idée : Port Vato à Sesivi, compter 2 heures.

     

    AMBRYME

    Le transport...

    Il n'existe aucune route goudronnée et aucun système de Bus, les transports se font uniquement en pick-up 4x4... mais la route ne fait pas le tour de l'île ! Donc, si vous êtes dans le Sud et que vous voulez aller au Nord, vous avez deux solutions, traverser l'île en marchant ou prendre un bateau (70.000 le trajet à partager...).

    Tout se fait à pied ou en 4x4, normalement, le prix est par trajet, il faut essayer de se regrouper pour réduire les coûts, il y a très très peu de trafic sur les routes (une dizaine de 4x4 sur l'île) , le stop ne marchera pas, on vous demandera toujours une participation.

    Quelques idées de tarifs (par trajet) négociés : 

    • Craig Cove à Meltungon : 2500-3000 Vat (à pied 3h)
    • Craig Cove à Port Vato ou Lalinda : 5000-6000 Vat (à pied 5 à 6h)
    • Craig Cove à Sesivi : 2500-3000 Vat (à pied 3h)

    Lorsque vous atterrissez, aller directement vers les 4x4 qui attendent touristes et locaux sur le bord de la piste, vous aurez les meilleurs prix à ce moment là. Si vous les laissez partir, vous serez obligés d'en faire venir uniquement pour vous et la négociation sera plus dure... (vous êtes dans un cul de sac).

     

    "Aéroport" de Craig Cove

    Pour faire les volcans : Le Benbow et le Marum....

    Visiter les volcans nécessite plusieurs jours sur place (3 minimum) contenu de leur éloignement, vous pouvez les faire du Sud ou du Nord. Cependant, partir du Nord est beaucoup plus compliqué puisqu'il faut prendre le bateau...

    Nous avons donc opté pour partir du Sud, nous n'avions absolument rien réservé, nous avons refusé le plan qui nous est proposé à la sortie de l'avion par la personne qui s'occupe de la piste d’atterrissage car elle nous semblait beaucoup trop chère... (la suite nous a donné raison).

     

    AMBRYME

     

    Quel parcours ?

    Personnellement nous avons réalisé les volcans en faisant une boucle, et nous le recommandons fortement : 

    • car cela permet d'économiser du trajet en 4x4 en partant de Meltungon (prononcé Meltung-One)
    • car le chemin pour monter de Meltungon aux volcans est très différent du chemin de retour qui arrive à Lalinda ou Port Vato... et il est splendide.
    • car on aime marcher et on aime pas les allers-retours...

    Cependant, le chemin partant de Meltungon présente une difficulté qui nécessite un peu d'expérience en chemin de montagne : petite arrête de 100m, étroite, sur sol meuble avec pente raide de chaque côté (pas plus dur que le GR20). Mais ce parcours est vraiment grandiose.

    AMBRYM

    AMBRYM

    Il faut compter 7h-8h de marche pour aller de Meltungon à l'air de bivouac au pied des volcans. En chemin vous passerez par un des deux Volcans. Le temps de marche peut être ramené à 5h si vous faites le début du chemin en 4x4 (à prévoir avec le guide).

    Le retour depuis l'Air de Bivouac, en visitant le deuxième volcan puis en redescendant jusqu'à Lalinda ou Port Vato prend aussi 7-8h, ce temps peut, encore une fois, être raccourci de 2h si vous finissez le chemin en 4x4 (à prévoir avec le guide).

    Combien de temps ?

    Nous ne l'avons pas fait (faute de temps) mais prévoir deux nuits sur l'air de bivouac semble le meilleurs scénario pour profiter au mieux des volcans et de cet endroit magnifique, voir permettre une seconde chance en cas de mauvais temps.

    Et le guide ?

    Enfin, pour ceux qui aiment l'autonomie (et nous en sommes), ici, le guide est INDISPENSABLE. Il y en a dans tous les villages d'où partent les chemins.

    Nous vous conseillons Bae Wilben, guide officiel (habite à Meltungon), pour ce tour de deux jours, nous avons payé 5000 Vat/pers (4000/pers/jour puis 1000 pers/jour sup). Vous pouvez le joindre au 7713610. Il comprend bien le français mais le parle mal... préférez l'anglais. Nous avons vraiment vécu une belle excursion en sa compagnie. Le prix ne comprend pas de porteur, ni la nourriture qu'il faudra acheter en avance (mais qu'il vous fera cuire avec plaisir), prévoyez une part pour lui, pour plus de convivialité (il peut prendre une partie de la nourriture dans son sac).

     

    AMBRYMEAMBRYME

    AMBRYM

    Si vos sacs sont trop lourds ?

    Laisser des affaires dans une pension à Craig Cove à votre arrivée à l'aéroport (après avoir géré le transport), vous les récupérerez à votre retour pour prendre l'avion (gratuit si vous passez une nuit dans la pension).

    Et pour l'eau ?

    Prévoyez 2 litres par personne, et des micropures. A l'air de Bivouac est installé un conteneur qui recueille l'eau de pluie. Votre guide pourra aussi vous montrer comment boire l'eau des lianes...

    Et pour la tente ?

    Effectivement, il en faut une. Cependant la tente ne vous servira pas souvent au Vanuatu, alors mieux vaut en louer une sur place. Beaucoup de guides disposent d'une tente en location moyennant 500 vat/jour, mais ils ne fourniront pas de matelas, et le sol est un peu rude...

    Et pour l'équipement ?

    Vous êtes en altitude, il pleut souvent dans cette région et la température descend rapidement la nuit, prévoyez donc un vêtement contre la pluie ainsi qu'un vêtement chaud et un pantalon long. Le duvet est OBLIGATOIRE (vous n'en trouverez pas sur place), cependant un duvet léger suffit.

     

     

    « Les LanguesTrajets inter-îles »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aude
    Lundi 21 Mai 2018 à 09:41
    Bonjour du Vanuatu!
    Et un grand merci pour ton article!

    Mon petit copain et moi partons pour Lamap (Sud de Malekula) d'ici quelques jours et on va voir pour trouver un bateau de pêcheur pour traverser! Nous avons 7 jours et prévoyons de marcher jusqu'à Endo puis de faire le chemin jusqu'à Port Vato!

    Merci beaucoup beaucoup pour tes infos ça m'aide énormément !

    All the best !
    Aude
    2
    Mardi 22 Mai 2018 à 10:15
    merci pour ton message. si tu veux faire un compte rendu de ton voyage. c'est un partie que je n'ai pas faite. Je la rajouterais en ton nom sur le blog ? Bonne route. Jérôme
    3
    Frédéric
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 18:57
    Frédéric

    Bonjour. Je regarde avec intérêt votre blog en vue d'une excursion à Ambrym dans 3 semaines. Quelles chaussures de montagne emporter? Des chaussures basses rigides avec semelle Vibram sont-elles suffisantes ou bien faut-il les "grosses"? 

    Merci pour votre réponse 

    Très cordialement 

    Frédéric 

    4
    Vendredi 7 Septembre 2018 à 04:51
    Salut Frédéric. Effectivement si tu as l'habitude de marcher avec des chaussures de type trail. Ça le fait très bien. Moi je l'ai fait avec sans problème. Le terrain est en grande parti facile sauf les passages en forêts avec beaucoup de racines qui peuvent être traitent par temps de pluie, mais les grosses chaussures n'arrangent rien...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :