• SANTO

    Bienvenue à SANTO ! Plongée, trous bleus, belles plages, villages perdus... vous trouverez tout à SANTO, même un peu trop de touristes et un peu trop d'expatriés qui veulent tout organiser pour vous...

    SANTO vaut vraiment le détour, mais malgré ce que vous pourrez entendre, c'est une île très touristique où trouver le dépaysement nécessite un investissement personnel...

    A noter que Luganville ne présente aucun intéret à part celui d'être idéalement placé pour plonger sur l'épave du "President Coolidge" ou pour se rendre à "Millenium Cave", la ville n'est ni belle, ni traditionnelle, ni très accueillante...

    Attention aux prix qui ont tendance à grimper par le succès de cette île... penser à tout discuter...

     

    SANTO

     

    Comment se déplacer ?

    Le NORD Ouest de l'île n'est pas accessible par la route à partir de Luganville, il faut reprendre un avion, peut être un bateau? Nous ne l'avons personnellement pas fait.

    Sur SANTO, vous trouverez des Taxis, des mini-Bus et des Bus collectifs. Depuis l'aéroport pour aller en ville, vous pouvez trouver un Taxi à 1000 Vat/trajet après discussion ferme... Sinon, les mini-Bus sont à 150 trajet/pers.

    Les Bus collectifs sont utilisés par les locaux, vous aurez beaucoup de mal à les trouver. Ils arrivent du Nord le matin très tôt, (départ de Port Olry vers 6h30) ; ils amènent les locaux pour venir travailler à Luganville. Il repart donc le soir (vers 17h00) de Luganville pour ramener les gens vers le Nord. Par Bus collectif, le trajet de Luganville à Port Olry coûte 500 Vat/pers.

    N'hésitez pas à demander à un Taxi de vous prendre à la journée ou demi-journée, avec un peu de patience, un chauffeur finira par vous proposer un prix abordable (par exemple, 5000 Vat pour aller de Luganville à Port Olry pour deux personnes et en s'arrêtant aux trous bleus).

     

    Où dormir ?

    Nous vous conseillons deux adresses :

    • Bed and Breakfast Santo, Chez Luke : Une petite pension sympathique à 10 min à pied au dessus du centre ville de Luganville, prix très raisonnable : 3500 Vatu /nuit/chambre double avec petit déjeuner compris servi sur une petite terrasse vue mer. Il n'y a que quatre chambres (dont deux ont vue mer). Ici, on est comme à la maison, on peut cuisiner dans la cuisine et laver du linge. un petit paradis. Pas de wifi. Contact tel : (+678) 7745770 ou 5986175. EMail : luke.t.dini@gmail.com (uniquement en Anglais).

     

    • Asian Motel : dans le centre de Luganville, face à la mer, à côté du club de plongée Allan Power. Cuisine à disposition. Prix très abordable : 1500 Vat/nuit/chambre simple et 2000 Vat/nuit/chambre double. Pas de wifi. Contact tel : 36440.

     

    Avec qui plonger sur l’Épave "President Coolidge"

     

    Il faut faire attention car avec la renommée de l'épave (qui n'est pas volée !!!), les clubs de plongée poussent comme des champignons à Luganville. Certains clubs sont très limites sur le matériel et sur la sécurité. Il faut savoir qu'il y a une législation très souple encadrant la plongée et qu’un niveau 1 peut faire des plongées très techniques (notamment en dessous de 30 mètres).

    Encore une fois, nous vous conseillons deux clubs car, d'une part, ils ont du bon matériel, et d'autre part, les plongées se font à partir du bord. En effet, cette épave se trouve à 60 mètres d'une plage et l'on peut s'équiper dessus tranquillement. Les autres clubs n'ont pas l'autorisation de plonger de cette plage, et doivent faire le trajet en bateau pas très agréable par mauvais temps.

    • Aquamarine : ce club est situé en face du précédent, dans les locaux de l’hôtel "The Espiritu". Voir le site. Tel/Fax : (+678) 5551555.

     

    Autres escapades...!

     

    • Millenium Cave : Activité qui a beaucoup de succès, très touristique... mais "très fabuleuse"...! Cette sortie qui associe canyoning, grotte et randonnée nécessite tout de même une bonne condition physique. Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte... Si vous voulez plus d'infos voici un blog.
    • Vous pouvez réserver cette excursion dans une petite échoppe à la sortie Ouest du centre de Luganville ou via les hôtels. Malheureusement, les prix flambent avec la demande, compter actuellement 7000 vat/pers, prix auquel il faut ajouter le trajet (à discuter en fonction du nombre de participant)
    • On peut regretter la pauvreté de la tribu qui possède les terres de "Millenium Cave", et encore une fois, on se demande bien où disparaissent les sous ponctionnés aux touristes (en tout cas pas dans l'école qui doit être construite depuis des années).
    • A éviter si le côté industriel vous rebute...

     

           SANTO

    • Escapade à Port Olry : Là vous serez enfin au bout du monde. C'est un petit village catholique (donc tout le monde parle français!) au bord d'une magnifique plage souvent ventée. Possibilité de dormir dans des petits bungalows spartiates en bord de mer : 2000/nuit/pers avec petit déjeuner précaire : négociez le prix sans le petit déjeuner et allez le prendre dans le restaurant à coté).

           SANTO

    • Pour manger à Port Olry, vous avez donc un resto à touristes en bord de mer dans un cadre magnifique mais cher (crabe de cocotier à 2500 / pers...). Sinon, deux petites tables d’hôte vous attendent dans la ville, le décor est moins grandiose mais on y mange très bien et pas cher (500 vat/pers). Vous les trouverez facilement en vous baladant (c'est pas très grand...). Vous pouvez aussi vous faire à manger tout seul car vos logeurs vous donneront accès à leur "cuisine"...

            SANTO

    • Vous pouvez vous rendre à Port Olry depuis Luganville en Taxi (5000 /trajet à négocier en ville...) ou en Bus (1 seul trajet par jour, départ de Luganville en fin de journée, arrêt non signalisé, demandez!). Pour revenir, c'est plus facile car des Taxi partent travailler à Luganville tôt le matin et sont heureux de ne pas faire le voyage à vide (1000/pers).

     

    « TANNAOrganiser le voyage »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :